Placement de fortune selon des valeurs éthiques

407 Mio.

Fortune de placement

3.5 % p.a.

Rendement net 2011-2017

0.25 % p.a.

Frais de gestion de fortune

Placement de fortune au sein de CONVITUS

Un placement de fortune performant constitue le facteur de réussite le plus important d’une caisse de pension. Les revenus de la fortune constituent ce que l’on appelle le « troisième cotisant », qui vient s’ajouter aux cotisations des salariés et des employeurs. Au sein de CONVITUS, le placement de fortune est mis en œuvre individuellement en fonction du pool de placement, sur la base de sa capacité de risque et de sa propension aux risques. CONVITUS vise des objectifs de placement à très long terme.

CONVITUS est convaincue que la réussite à long terme en matière de placement de fortune dépend de manière déterminante de la durabilité des placements choisis. Les placements au sein de CONVITUS sont par conséquent gérés selon des principes éthiques. Ainsi, CONVITUS n’investit pas sciemment dans des placements alternatifs tels que les hedge funds, les produits structurés et d’autres véhicules de placement non transparents. Même les matières premières sont une classe d’actifs que la fondation évite.

CONVITUS est convaincue que les revenus de placement requis peuvent être obtenus avec les placements classiques : actions, obligations d’entreprises de premier ordre et immobilier résidentiel suisse et étranger.

Enfin, CONVITUS veille à une mise en œuvre des stratégies de placement aussi peu coûteuse que possible. En effet, un franc non dépensé ne devra pas non plus être gagné.

Nos principes 

  • Placements selon des principes éthiques (placements durables)

  • Horizon de placement à long terme

  • Investissement uniquement dans des véhicules de placement classiques et transparents

  • Frais de placement bas

Nos pools de placements ouverts

Les petites entreprises ou les entreprises ne souhaitant pas gérer leur propre véhicule de placement peuvent compter sur les deux pools de placement de CONVITUS.

Chiffres-clés au 31.03.2019     Pool 1 Pool 3 Pool 7
Degré de couverture (provisoire)     105% 104% 102%
Volume de placement (en CHF 1'000)     75'926 70'681 16'418
Nombre d'entreprises affiliées     204 160 92
Nombre d'assurés     1'932 635 281
Performance YTD   +6.12% +5.44% +5.81%
Stratégie de placement Obligations   50% 35% 40%
Actions / Placements alternatifs   30% 40% 30%
Immobilier   20% 25% 15%
  Placements alternatifs   0% 0% 15%
Gestionnaire de fortune    

Crédit Suisse AG

Albin Kistler AG

 

Zugerberg Finanz AG

Separate account F.png

Pools de placement | Les œuvres de prévoyance ou groupes d’œuvres de prévoyance dont la fortune de placement dépasse 5 millions de CHF peuvent constituer leur propre pool de placement. La gestion et le contrôle actuariels sont effectués dans le cadre proposé par la fondation. Il est cependant possible de définir un gestionnaire de fortune au choix. La fortune, les réserves de fluctuations de valeur et le taux de couverture ne sont pas mélangés avec le reste de la Fondation collective CONVITUS. Chaque pool de placement doit constituer et gérer ses propres réserves conformément à sa stratégie de placement. Tous les pools de placement sont assurés individuellement auprès d’un fonds de garantie.

Login